LA FREQUENCE CARDIAQUE DE REPOS / INDICE ANTI-AGE

La Fréquence Cardiaque de Repos / Indice Anti-Age

La Fréquence Cardiaque est l'indicateur le plus fiable de notre condition physique. 

De repos, maximale ou d'effort , elle varie en fonction de notre activité physique afin d'optimiser son "Capital Cardiaque".

Le sport contribue à maintenir cet organe le coeur en bonne santé.

C'est une variable individuelle.

Plus notre coeur bat lentement mieux c'est.

Un coeur en grande forme = Espérance de vie allongée.

Pour un sédentaire le coeur au repos bat entre 60 et 80 bpm.Chez un sportif les valeurs se trouvent entre 40 et 60 bpm.

Une fréquence cardiaque de repos élevée est un facteur à risque .

De nombreux facteurs peuvent influencer la FC : le tabagisme , la masse corporelle, l'activité physique, la pression arterielle.

D'autres facteurs augmentent la FC : l'effort important, la température supérieure à 37°, la déshydratation, l'émotion ainsi que le stress.

L'entrainement physique a pour effet de baisser la FC.

La pratique régulière d'une activité physique est le moyen le plus sûr d'abaisser sa FC de repos ou de la maintenir basse.

Le rôle des battements cardiaques n'est plus à négliger en prenant de l'âge , il est aussi important que la tension arterielle.

Le coeur est un muscle . Comme tout muscle il a besoin d'être entrainé. Il doit battre à un certain rythme : ni trop vite , ni trop lent.

La FC sert de référence pour évaluer l'entrainement.

Une fréquence cardiaque élevée indique que l'on demande au coeur un travail trop important. Par conséquent le mettre en difficulté c'est aussi prendre des risques.

L'excés physique fait partie des principaux accélérateur de vieillissement. L'excés est plus préjudiciable à 60 ans qu'à 20 ans.

L'âge n'est pas un facteur négatif pour le sport bien au contraire, la maitrise vient avec la sagesse.

Pour abaisser sa FC de repos pratiquer une activité physique d'endurance. La "progressivité" est indispensable . Ne pas s'épuiser !

Faite appel à un coach individuel et demander conseil afin de reprendre l'activité en fractionnant l'effort.

Les coachs Domicil'Gym vous propose différents programmes à domicile ou en entreprise.

Sophie Surjus

Coach sportif forme et santé Domicil'Gym Nimes et alentours