Santé : les solutions pour les pieds fatigués

Les pieds sont des membres importants de notre corps puisqu’ils doivent nous supporter, nous et notre poids, et ce tout au long de la journée. Enlever vos chaussures ne sera pas suffisant pour relaxer correctement vos pieds. La fatigue et la sensation de lourdeur au niveau des pieds peuvent être provoqué par de nombreux facteurs.

  • De trop gros efforts:  Lorsque nous restons debout trop longtemps, en faisant des tâches ménagères ou du sport qui ne nous permettent pas de reposer suffisamment nos pieds.
  • Utiliser des mauvaises chaussures: Pour éviter les douleurs de pieds causées par la fatigue, il est essentiel d’utiliser les bonnes chaussures, de préférence pas trop hautes, ni trop pointues.
  • Une mauvaise circulation: Les personnes souffrant d’une mauvaise circulation ont plus de chance de souffrir des pieds.
  • L’obésité: Les personnes en surpoids souffrent très logiquement des pieds qui doivent alors supporter cet excès de poids au quotidien.

Voici quelques conseils pour soulager la fatigue des pieds.

  • Pour éviter la sensation de fatigue, il est conseillé de marcher pieds nus une demi-heure par jours, si vous pouvez le faire dans la nature, dans l’herbe ou sur le sable les effets n’en seront que plus bénéfiques.
  • Utilisez des chaussures assez larges pour vos pieds.  Afin d’éviter tout problème de circulation, le talon doit être assez haut, mais pas trop non plus (environ 5 cm) veillez aussi à choisir des chaussures pas trop étroites aux bouts.
  • Suivez une alimentation équilibrée et évitez les aliments trop salés. En effet, un excès de sel peut provoquer de la rétention d’eau au niveau des pieds qui seront alors enflés.

Je vous propose quelques exercices à réaliser seul:

Exercice avec une serviette, position assise

Placer une serviette sur le plancher et, en position assise, essayez de l’agripper en utilisant seulement vos orteils. Faire les deux pieds de 5 à 10 fois à chaque pied, 1 fois par jour.Cet exercice aide à assouplir les extenseurs et fléchisseurs des orteils.

Exercice avec une balle, position assise

Prendre une balle de massage blackroll et la faire rouler sous le pied dans un mouvement de va et vient (avant arrière) pour une durée de 5 minutes chaque pied, 1 fois par jour. Cet exercice stimule le fascia plantaire et aide à dégager le pied.La balle de massage blackroll facilite le relâchement myofascial et optimise ainsi le drainage et la récupération.

N’hésitez pas à réaliser des bains de massage au vinaigre de cidre. Il a comme propriété en bain de pieds d’assouplir le muscle et d’aider à la circulation. Il agit aussi comme anti-inflammatoire. Il est important de prendre un vinaigre non filtré et non pasteurisé pour une meilleure qualité en vitamines, tel que Omega Nutrition ou L’Ancêtre, que l’on retrouve facilement dans les différents supermarchés. Recette: 1/2 tasse de sel de mer 1 tasse de vinaigre de cidre de pomme 1 litre d’eaucFaire chauffer l’eau et ajouter le sel de mer pour le faire fondre, laisser refroidir à température pièce et y ajouter le vinaigre de cidre de pomme. Garder ce mélange dans un contenant refermable, température pièce, car il se conserve longtemps. On peut donc faire plusieurs bains de pieds avec ce mélange. Laissez tremper vos pied pendant 20 minutes dans ce mélange.

Vous cherchez des conseils pour prendre soin de votre corps en plus d’une pratique d’activité physiques adaptée et régulière. Contactez moi je suis coach sportif forme et santé sur la ville de Besançon. A très vite!

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